Règlement

 Article 1 – Organisation 

La deuxième édition du Trail de la Biche est organisée le dimanche 9 Juillet 2023 par l’association « Union Sportive Gironnaise », avec le concours du comité des fêtes de Giron. Pour tous contacts adresse mail : usgiron@gmail.com ou téléphone : 06-43-06-25-44.

 Article 2 – Parcours 

En cas de conditions météorologiques défavorables, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, y compris durant la course. 

 Parcours : Trail de la Biche – 26 Kms – Prix 15€ 

▪ Dénivelé positif : 1000 mètres. 

▪ Dénivelé négatif : 1000 mètres. 

▪ Point culminant : à 1200m.  

▪ Départ : 9h au centre du village de Giron. 

▪ Arrivée : au centre du village de Giron. 

▪ Ouvert aux coureurs nés en 2003 et avant (espoirs, séniors et masters). 

 Parcours : Trail du Faon – 12 Kms- Prix 10€ 

▪ Dénivelé positif : 300 mètres. 

▪ Dénivelé négatif : 300 mètres. 

▪ Point culminant : à 1200 m. 

▪ Départ : 9h30 au centre du village de Giron. 

▪ Arrivée : au centre du village de Giron. 

▪ Ouvert aux coureurs nés en 2007 et avant (cadets, juniors, espoirs, séniors et masters). 

 Article 3 – Passages difficiles 

Une vigilance est demandée aux participants lors des passages sur les chemins et routes qui seront balisés, signalés et encadrés par des signaleurs placés le long des parcours. Les passages difficiles seront signalés. Les participants ne respectant pas ces consignes seront mis hors course (article 13 du présent règlement).

ATTENTION : Il est demandé à chaque participant d’adapter son effort et son allure, suivant son aptitude et maîtrise de la course et notamment en fonction du terrain suite aux conditions météorologiques : sec, mouillé, enneigé, caillouteux, pluie, vent, etc…

Article 4 – Matériel recommandé 

Pour le Trail de la Biche

Pour la sécurité de chacun, l’organisation préconise le matériel suivant: 

▪ Chaussures adaptées pour le trail. 

▪ Une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications. 

▪ Système d’hydratation, sans que la capacité ne soit inférieure à 0,5l. 

▪ Réserve alimentaire : barres ou gel énergétique. 

▪ Blouson de pluie, coupe vent, vêtement chaud, casquette, bandana, bonnet… (en fonction des conditions météo). 

▪ Couverture de survie. 

▪ Sifflet. 

▪ Téléphone portable avec le numéro du responsable de la course : 06-43-06-25-44 Merci de ne pas masquer son numéro et tenir la batterie chargée. 

▪ Les bâtons sont interdits. 

L’inscription au Trail de la Biche vaut connaissance et acceptation par le concurrent du règlement de l’épreuve. 

Pour le trail du Faon 

Pour la sécurité de chacun, l’organisation préconise le matériel suivant : 

▪ Chaussures adaptées pour le trail. 

▪ Une fiche précisant le traitement médical en cours et les contre-indications. 

▪ Blouson de pluie, coupe vent, vêtement chaud, casquette, bandana, bonnet, etc. en fonction des conditions météo. 

▪ Couverture de survie. 

▪ Sifflet. 

▪ Téléphone portable avec le numéro du responsable de la course : 06-43-06-25-44 Merci de ne pas masquer son numéro et tenir la batterie chargée. 

Les bâtons sont interdits

L’inscription au trail de la Biche vaut connaissance et acceptation par le concurrent du règlement de l’épreuve. 

Article 5 – Conditions d’admission 

Sauf pour la randonnée, tout participant doit obligatoirement fournir une copie :

  • d’une licence F.F.A. (Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running) ou d’un
    « Pass’ J’aime Courir » complété par un médecin, en cours de validité à la date de la course;
  • ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la course, délivrée par une fédération uniquement agréée, sur laquelle doit apparaître la non contre-indication au sport en compétition, à l’athlétisme en compétition ou à la course à pied en compétition ;
  • ou d’un certificat médical de non contre-indication au sport en compétition ou à la course à pied en compétition ou à l’athlétisme en compétition, datant de moins d’un an le jour de la course.

Voir un extrait de la réglementation de la F.F.A.

Pour les mineurs nés en 2005 (pour les courses)

Licence ou autorisation parentale pour les non licenciés (certificat médical uniquement si réponse au questionnaire le nécessitant). Afficher le questionnaire de santé. À la suite de la publication du décret n°2021-564 du 7 mai 2021, la présentation d’un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition n’est plus obligatoire pour les publics mineurs. Désormais, la personne exerçant l’autorité parentale sur le sportif mineur atteste qu’elle a, avec le sportif mineur, renseigné le questionnaire de santé relatif à l’état de santé du sportif mineur et que chacune des rubriques a donné lieu à une réponse négative. À défaut, le sportif mineur devra produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport datant de moins de 6 mois afin de valider son inscription. 

Article 6 – Inscriptions 

Nous encourageons à effectuer les inscriptions par le biais du site internet de notre chronométreur avec le paiement par carte bancaire.

Inscription sur le site : https://www.l-chrono.com

Permanence d’inscription : Inscription sur place 1h avant le départ de la course avec supplément de 5€.

Toute inscription est personnelle, ferme et définitive. Elle ne peut faire l’objet de remboursement, sauf sur présentation d’un justificatif d’un certificat médical.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé.

Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnu responsable en cas d’accident ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.

Les inscriptions sont enregistrées dans la limite des dossards disponibles. Il ne sera pas envoyé de courrier de confirmation de l’obtention des dossards.

Une liste d’inscrits figurera sur le site l-chrono.

Pas d’inscription par téléphone.

Les résultats seront affichés sur le site Web: https://www.l-chrono.com

Le retrait des dossards s’effectue le jour de la course à partir de 7h00, au gymnase de Giron . Prévoir les épingles. Une pièce d’identité devra être présentée. 

Article 7 – Retrait des dossards

Le retrait des dossards s’effectue le jour de la course à partir de 7h00, au gymnase de Giron . Prévoir les épingles. Une pièce d’identité devra être présentée.

Article 8 – Ravitaillement – Barrières horaires 

Les courses sont semi-autosuffisantes. En fonction de la barrière horaire, à la charge de chaque coureur de faire le point à mi-parcours. Tout coureur hors délai, décidant de continuer l’épreuve, le fera sous son entière responsabilité et l’organisation ne pourra être tenue responsable en cas d’accident. Chaque participant doit se munir de son propre gobelet réutilisable.

Trail de la Biche 

4 points de ravitaillement sont prévus: 

▪ 1 er : Kilomètre 5, lieu-dit l’Achat 

▪ 2ème : Kilomètre 15, traversée de route D48A 

▪ 3ème : Kilomètre 19, sur les Roches d’Orvaz (liquide uniquement) 

▪ 4 ème : Arrivée 

Barrières horaires: 

▪ 10h15 au 1ier ravitaillement (kilomètre 5) 

▪ 11h30 au 2ème ravitaillement (Kilomètre 15)

Trail du Faon 

2 points de ravitaillement sont prévus: 

▪ 1er: Kilomètre 5, lieu-dit l’Achat 

▪ 2ème: à l’arrivée. 

Barrières horaires: 

▪ 10h45 au 1ier ravitaillement (kilomètre 5) 

▪ 12h30 à l’arrivée. 

Article 9 – Abandon 

Tout coureur souhaitant abandonner devra impérativement se rapprocher du poste de secours, contrôle ou signaleur le plus proche, et remettre son dossard. 

Article 10 – Sécurité – Secours 

La sécurité des routes est assurée par les signaleurs des courses. Les bicyclettes, engins à roulettes, et ou motorisés sont formellement interdits sur les routes, le temps du passage des participants, hormis les véhicules d’organisation et de sécurité, santé et secours. Les accompagnateurs VTT ne sont pas autorisés. Les participants doivent respecter le code de la route et suivre les consignes des signaleurs placés le long du parcours. 

Les secours sont assurés par un médecin de course et un organisme de secours agréé Protection Civile de l’Ain, antenne de Valserhône, notamment à travers différents postes de secours situés sur les parcours. Ils pourront décider de la mise hors course d’un participant pour des raisons médicales. 

Tout problème ou accident devra être immédiatement signalé au poste de contrôle, signaleurs ou ravitaillements le plus proche. Les concurrents se doivent secours et entraide. 

Dans le cadre du plan Vigipirate, le dépôt des sacs dans le gymnase ne sera pas autorisé. Il est fortement conseillé de les laisser dans son véhicule pendant la course. 

Article 11 – Météo – Cas de force majeure 

En cas de conditions météorologiques défavorables, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, y compris durant la course. En cas de force majeure (catastrophe naturelle, incendie, inondation) ou pour motif indépendant de la volonté de l’organisation, celle-ci se réserve le droit d’annuler l’épreuve sans que les concurrents puissent prétendre à une indemnité de remboursement. 

Article 12 – Arrivée – Récompenses – Douches 

Un souvenir sera remis à chaque participant (dans la limite des stocks disponibles) 

Récompenses sous forme de lots sans cumul possible et uniquement aux coureurs présents lors de la remise des prix : 

▪ Aux trois premiers scratch homme et femme. 

Remise des prix dans le gymnase : 

▪ 12h00 pour le Trail du Faon 

▪ 12h15 pour le Trail de la Biche 

Article 13 – Mise hors course 

Les participants seront mis hors course en cas de : 

▪ Retard au départ de la course. 

▪ Absence de dossard. 

▪ Falsification de dossard. 

▪ Non-respect du règlement 

▪ Refus d’écouter un signaleur, d’être examiné par un médecin. 

▪ Dégradation du site, jets de détritus, non-respect du balisage du parcours. 

Article 14 – Assurances 

  •  Responsabilité civile : l’assurance souscrite par l’organisation, en l’occurrence Verspieren, concerne sa seule responsabilité civile, conformément à la loi, couvrant les conséquences de leurs responsabilités civiles, celle de leurs préposés et de tous les participants au Trail de la Biche et au Trail du Faon conformément à l’article A 331-24 et A 331-25. L’organisation se dégage de toute responsabilité en cas de vol, défaillance ou accident.
  •  Individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leurs licences, il incombe aux participants non-licenciés de s’assurer personnellement.

Article 15 – Droit à l’image 

Du fait de la participation à ces courses, les participants ou représentant légal autorisent l’organisation ainsi que les ayants-droits, tels que partenaires et médias, à utiliser, reproduire, en totalité ou partie, exploiter les images fixes ou audio-visuelles, sur lesquelles le participant ou son enfant mineur pourrait apparaître sur tous les supports, y compris les documents promotionnels et ou publicitaires et, ce pour une durée illimitée. 

Article 16 – Approbation 

La participation à ces courses, organisées par l’Union Sportive Gironnaise , implique l’acceptation expresse de chaque participant dudit règlement, et dégage la responsabilité des organisateurs pour tout incident pouvant survenir à tout moment de la manifestation sportive. 

Article 17 – Marche populaire 

Chaque participant doit se munir son propre gobelet réutilisable. 

Organisation 

La marche populaire est une épreuve pédestre organisée par l’Union Sportive Gironnaise, club de ski nordique. Elle se déroule sur un circuit vallonné de 10 km, à parcourir une fois. Le départ et l’arrivée ont lieu à Giron, à proximité du gymnase.La marche populaire sera organisée le dimanche 9 Juillet 2023. Le départ sera donné de 9h00 à 9h30. L’épreuve est ouverte à tous. Il ne sera pas établi de classement.

Inscriptions 

Les inscriptions se feront uniquement sur place le jour même à partir de 7h00. Le droit d’inscription est de 6 euros. Les participants doivent remplir un bulletin d’inscription individuel. Pour les mineurs, le bulletin d’inscription doit être signé par les parents ou leur tuteur légal.

Arrivée 

Chaque marcheur devra signaler son arrivée à l’organisation. 

Divers 

Les droits d’inscription comprennent : 

▪ une assurance responsabilité civile souscrite par les organisateurs pour tous les participants pendant la durée des épreuves 

▪ les ravitaillements sur le parcours 

Tout participant au comportement inadapté pourra être arrêté par les membres de l’organisation. 

4 – CERTIFICAT MEDICAL ET LICENCE

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur:
d’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation. (Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées);
ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :
Fédération des clubs de la défense (FCD),
Fédération française du sport adapté (FFSA),
Fédération française handisport (FFH),
Fédération sportive de la police nationale (FSPN),
Fédération sportive des ASPTT,
Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),
Union française des 
œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP);
ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins de un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Extrait Réglementation FFA – Sur le document Réglementation Hors stade, disponible sur le site de la F.F.A., https://www.athle.fr/Reglement/Reglementation_Hors-Stade_2022.pdf 

2 commentaires

  1. Super.
    Je serais bien venu découvrir le trail de LaBiiche, mais j’ai maintenant l’habitude de courir avec bâtons et l’interdiction de ces derniers je ne pourrai pas.
    Peut ètre le réglement changera l’année prochaine.
    Bien cordialement, Christian

    • Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire, nous y réfléchirons pour les prochaines éditions,

      belle journée à vous,
      l’équipe du trail de la biche

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